Acerca de

Mercantour.jpg

À propos

Biographie professionnelle

Arrivée au Québec en 2002 pour étudier en ergonomie cognitive à l’école Polytechnique de Montréal, j'ai poursuivi par un doctorat en informatique cognitive. Mes études de maîtrise à Polytechnique ont marqué le début de mon intérêt et de mon étude de la « cognition », soit le fonctionnement du cerveau humain. L’ergonomie cognitive consiste effectivement à adapter les outils de travail au fonctionnement cognitif des travailleurs, afin de leur faciliter la tâche. 

PXL_20220406_203643095.PORTRAIT_5.jpg

J’ai ensuite voulu appliquer ces concepts d’adaptation et de personnalisation au monde de l’éducation et j’ai entrepris un doctorat en informatique cognitive à l’UQAM (Montréal) et à la Sorbonne (Paris). J’ai travaillé sur la personnalisation de l’apprentissage en ligne aux profils de chaque apprenant. En parallèle de mon doctorat, j’ai effectué de nombreux contrats de recherche. Ces diverses expériences m’ont permis d’acquérir rigueur et compréhension du monde scientifique et de ses publications.

Une fois mon doctorat complété, j’ai été, durant 3 ans, chargée de projets dans un OBNL développant du matériel pédagogique pour les adultes finissant leur secondaire. J’y ai découvert ma facilité à entrer en relation et ma capacité à aider chacun à atteindre ses objectifs, le rôle que je jouais étant une sorte de chef d’orchestre œuvrant à mener l’équipe à destination.

 

J’ai ensuite été conseillère technopédagogique à l’Université TÉLUQ pendant 7 ans. Cette expérience m’a permis de développer mon sens de l’écoute active et mes compétences en conseil. Mon rôle consistait à accompagner les professeurs dans la conception et la production de leurs cours en ligne. J'avais aussi pour mission de les rendre autonomes en leur transmettant mes connaissances sur la pédagogie.

Après une vingtaine d’années dans le domaine de l’éducation, je me suis intéressée au développement de la personnalité, à la psychologie positive, à la neurodiversité (TDAH, autisme, douance, DYS...) et son inclusion dans notre monde et à l’éducation des enfants issus de cette neurodiversité (à l’école et à la maison). J’anime et co-anime des conférences et des ateliers de groupe sur ces sujets qui me passionnent. J’accompagne aussi des individus, dans toute leur diversité, à comprendre leur profil spécifique, à atteindre leur plein potentiel et à faire des choix en adéquation avec leurs valeurs. Cet accompagnement s'appuie sur une formation de 1500h de thérapeute en relation d'aide que j'ai effectuée au Centre de formations en relation d'aide (CFRA) duquel je suis diplômée, ce qui me permet d'être membre de l'association RITMA et d'émettre des reçus d'assurance.

 

Que vous soyez neuroatypique (TDAH, autisme, douance, DYS...) ou non, je peux vous accompagner pour mieux vous connaître, pour résoudre des problématiques personnelles ou professionnelles et pour (re)trouver votre équilibre.

 

Contactez-moi pour prendre rendez-vous ou pour une rencontre téléphonique gratuite de 10 minutes, nous pourrons explorer comment je peux vous accompagner.

(Reçu d'assurance disponible)